A propos de nous
Flamme d'Afrique est née en 2004, d'un partenariat entre l'IPAO, Enda et le Forum social africain. Sa création par l'IPAO part du constat d'une très pauvre couverture africaine, du point de vue des citoyens africains, des événements majeurs internationaux comme le Forum Social Mondial due à plusieurs facteurs : manque de moyen des rédactions africaines, lignes éditoriales figées et limitées à une couverture politicienne… Peu outillés, les médias africains accordent peu de place aux débats documentés sur la globalisation et la manière dont elle affecte l'Afrique et les thèmes des forums sociaux.
Depuis ces débuts Flamme d'Afrique a fait son bonhomme de chemin vers une plus grande autonomie et efficacité, en diversifiant ses partenariats visiter casino france. Il constitue aujourd'hui une réponse efficace au manque de visibilité et de diffusion des initiatives africaines lors de ces événements.
De façon spécifique, Flamme d'Afrique :
- Met à la disposition des médias africains, des contenus multimédias.
- Permet de prendre l'ampleur de la mobilisation sociale
- Contribue à renforcer cette mobilisation en informant sur les actions sociales
- Informe les publics africains et documente leurs opinions sur les enjeux
- Amplifie les voix africaines sur ces différents enjeux
- Renforce les échanges et la coopération entre médias autour des thématiques.
Depuis sa création en 2004, Flamme d'Afrique a joué un rôle central dans la mobilisation de la société civile et des citoyens africains, battant en brèche les points de vue dominants et apportant un regard pluraliste. A ce jour, plus de 18 événements ont été couverts : le FSM 2004 à Mumbai, le FSM 2005 à Porto Alegre, le SMSI à Tunis en 2005, le Sommet de l'OMC à Hong Kong en 2005, le FSA 2006 à Bamako, le FSM 2007 à Nairobi, le Sommet de l'UA à Accra en 2007, la Conférence UE ACP à Bruxelles en 2007, le FSM 2009 de Bélem, le Sommet Chine Afrique de Charm El Cheikh en 2009, le FSM de Dakar en 2011, Le Sommet Afrique Inde à Addis Abeba en 2011, la COP 17 à Durban en décembre 2011, le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en Juin 2012, Le forum Social Mondial à Tunis en mars 2013 etc.